25 Questions à poser à votre Photographe de Mariage
Choisir votre photographe de mariage est l’une des décisions les plus importantes de vos préparatifs. Ses images deviendront vos souvenirs les plus précieux. Mais dans un univers rempli de talents, comment faire le bon choix ? Comment être sûr de ne rien oublier ?
Pour vous aider à y voir clair et à prendre votre décision en toute sérénité, j’ai créé ce guide complet. Il rassemble toutes les questions cruciales à poser. Et pour jouer le jeu de la transparence jusqu’au bout, j’y apporte directement mes propres réponses.
Le plus simple est de me contacter directement par mail à fred@kliche.fr. Je limite volontairement le nombre de mariages chaque année pour garantir une qualité optimale, il est donc préférable de ne pas attendre.
Depuis combien de temps à l’avance doit-on réserver ?
La majorité de mes couples réservent entre 12 et 18 mois avant la date, surtout pour les samedis de mai à septembre. Pour un mariage en semaine ou hors saison, 6 à 9 mois peuvent parfois suffire.
2. Style & Vision Artistique
Quel est votre style principal : reportage, posé, artistique, etc. ? Chaque mariage est unique. Ma priorité est d’adapter ma vision aux attentes des mariés tout en les surprenant, sans jamais les mettre mal à l’aise. J’affectionne particulièrement les instants pris sur le vif, qu’ils soient émouvants ou drôles. Pour les photos de couple ou de groupe, je guide quand c’est nécessaire, mais toujours avec sincérité. Mon objectif est que votre reportage reflète fidèlement qui vous êtes et vous permette de revivre chaque moment de votre journée.
Pouvez-vous montrer un reportage complet ? Bien sûr. Je peux partager un reportage complet, des préparatifs jusqu’à la soirée, afin que vous ayez une vision concrète du rendu final. N’hésitez pas à me le demander!
Préférez-vous la lumière naturelle ou utilisez-vous souvent du flash ? Je privilégie la lumière naturelle. Cependant, certaines scènes, comme la première danse ou la soirée, gagnent en intensité avec l’usage du flash. Mon matériel me permet en revanche d’éviter son utilisation dans les lieux de culte.
3. Expérience & Références
Combien de mariages avez-vous photographiés ? Ma réponse : kliché! s’est d’abord développé autour de prestations pour les professionnels. Les reportages de mariage ne sont proposés que depuis 2022, mais j’ai déjà couvert une quarantaine de mariages dans la Somme, les Hauts-de-France… et même en Suisse !
Avez-vous déjà travaillé dans mon lieu de réception ? Ma réponse : Certains lieux me sont très familiers (le Château de Naours, les Voûtes du Plessier, le Moulin des Écrevisses, etc.). D’autres un peu moins, et il en reste où je n’ai pas encore eu l’occasion de photographier. Peut-être que le vôtre sera le prochain !
Pouvez-vous fournir des références de mariés ? Ma réponse : Bien sûr, je peux vous transmettre les contacts de couples que j’ai accompagnés récemment.
4. Logistique & Matériel (La Sérénité Technique)
Avec quel matériel travaillez-vous ? Avez-vous du matériel de secours ?
Je travaille avec du matériel professionnel. Principalement du Sony avec un double enregistrement sur 2 cartes SD. En parallèle j’ai toujours 2 boitiers de secours avec divers objectifs en cas de gros problème. Après on ne peut jamais assurer a 100% le risque de problème technique, mais je fais tout pour réduire ce risque au maximum. Attention donc si votre choix se porte sur un photographe avec un seul boitier le jour J.
Si le mariage est à distance, quels frais de déplacement sont à prévoir ?
Je propose 3 formules pour des prestations incluant des frais de déplacement. A partir d’un certain palier j’ajoute 0,50€/km. Dans tous les cas cela est mentionné dans le devis et le contrat que vous signerez.
Faites-vous un repérage des lieux avant le jour J ?
Si je ne connais pas les lieux, j’effectue un repérage physique quelques semaines avant ou, si ce n’est pas possible (lieu éloigné, disponibilité restreinte), un repérage virtuel très approfondi (Google Maps, photos, contact avec le lieu).
5. Durée de la Prestation
Combien d’heures serez-vous présent le jour du mariage ?
Désormais 3 formules avec a chaque fois un volume d’heures. Le tarif horaire de l’heure supplémentaire sera stipulé sur le devis.
Que se passe-t-il si le timing est rallongé ? Y a-t-il un coût pour les heures supplémentaires ?
Je ne suis jamais à la minute près, un petit décalage est normal ! Si vous souhaitez que je reste plus longtemps que prévu initialement, nous en discutons simplement sur le moment. Les heures supplémentaires sont facturées au tarif indiqué sur le devis signé. Attention, il se peut néanmoins parfois que le Photographe est d’autres engagements donc le mieux reste d’anticiper au maximum le planning de la journée.
6. Livrables, Retouches & Droits
Combien de photos livrez-vous ? Toutes ? Ou une sélection retouchée ?
Je ne livre jamais de photos brutes. Je livre une large sélection des meilleures images de la journée, toutes soigneusement triées et retouchées une par une (colorimétrie, lumière, contraste). Vous recevrez un minimum garanti de photos minimales indiquées sur le devis. Il n’y a pas de limite haute : si une photo est belle et raconte quelque chose, elle fera partie de la sélection finale.
Dans quel délai pouvons-nous recevoir les photos ?
Je sais que vous êtes impatients ! Je fais le maximum pour envoyer 2 à 5 photos dans les 48h, pour remercier les mariés et pour leur permettre de joindre une photo a leurs invités pour les remercier. Ensuite le délais pour avoir les fichiers en version numérique est de 2 à 3 semaines. Concernant les options (livre, box usb, tirages…) cela sera précisé au moment de la signature.
Sous quel format sont livrées les photos ?
Vous recevrez toutes vos photos en haute définition, sans logo, via une superbe galerie en ligne privée, protégée par un mot de passe. Vous pourrez les télécharger, les partager avec vos proches et commander des tirages directement depuis cette galerie. Une clé USB avec des tirages et une belle boite en bois personnalisée peut également être fournie en option.
Les retouches sont-elles incluses ? Jusqu’à quel niveau ?
Ma retouche correspond à mon style artistique : j’optimise la colorimétrie, le contraste et la lumière pour sublimer chaque image. Cela n’inclut pas les retouches esthétiques lourdes (modification corporelle, suppression d’éléments complexes). Mon but est de garder l’authenticité du moment. A noter que vous pouvez, à hauteur de 5% du volume total des photos indiqué sur le devis, demander certaines modifications sans surcoût.
Qui détient les droits sur les images ?
Vous disposez des droits d’utilisation à des fins personnelles et privées : vous pouvez les imprimer, les partager sur vos réseaux sociaux, les envoyer à vos proches, etc. En tant qu’auteur, je conserve les droits de propriété intellectuelle et peux les utiliser pour ma propre promotion (portfolio, site web, réseaux sociaux), toujours avec votre accord préalable que nous définissons dans le contrat.
7. Assurances & Plan de Secours
Êtes-vous assuré professionnellement ?
Absolument. Je suis couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre tout incident potentiel. C’est une sécurité indispensable pour vous comme pour moi.
MR BOIVIN FREDERIC exerçant l’activité : PHOTOGRAPHE, VIDEASTE SANS VENTE D’APPAREILS NI FOURNITURES est titulaire d’un contrat Allianz ProfilPro prévoyant les garanties suivantes:
– Responsabilité Civile de Chef d’entreprise – Défense Pénale et Recours suite à accident
Avez-vous un plan de secours en cas de maladie ou d’empêchement majeur ?
C’est une excellente question. En cas de force majeure (maladie grave, accident…) m’empêchant d’assurer la prestation, je m’engage à faire mon maximum pour vous trouver un photographe remplaçant de confiance dans mon réseau, de style et de tarif équivalents. Si aucune solution n’est trouvée, l’intégralité des sommes versées vous est bien évidemment remboursée. Tout cela est détaillé dans le contrat.
8. Coûts & Devis
Quels sont vos forfaits et tarifs ?
Depuis Mi 2025 j’ai simplifié mon fonctionnement. 3 formules de 1000 à 2800€ avec des options possibles. Vous pouvez trouver ma brochure tarifaire sur ma page dédiée au mariage
Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
Mon devis est tout compris et sans surprise. Les frais de déplacement sont inclus dans un rayon de 40 km autour d’Amiens. Au-delà, un barème simple est appliqué. Tout est clairement détaillé dans le contrat que nous signons ensemble.
Quel acompte est demandé et quelles sont les modalités de paiement ?
Pour valider et bloquer définitivement votre date, je demande un acompte de 40%. Le solde est ensuite payable J+2 après la date du mariage. Un contrat détaillé est fourni pour couvrir les 2 parties en cas d’annulation.
9. Communication & Feeling
Pouvons-nous vous rencontrer avant de signer ?
Évidemment ! Que ce soit en visio ou autour d’un café si vous êtes dans la région, cet premier échange est fondamental pour s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde et pour que vous puissiez me poser toutes vos questions.
Le feeling est bon ? Parlons de votre mariage !
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le photographe qui vous correspond. Si ma vision, mon approche et mes réponses vous parlent, alors il est temps de passer à l’étape suivante.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.